Exercer une activité physique régulière est une nécessité. La promenade peut sembler en être la forme la plus simple et la plus partagée. À la fois pour se maintenir en forme, tout comme pour découvrir des paysages, des monuments et le patrimoine qui nous entoure. Pourtant, cette possibilité est loin d’être accessible à toutes et tous, et notamment aux personnes qui en ont parfois le plus besoin, après un parcours médical difficile par exemple.
Des jeunes parents qui ne peuvent plus arpenter les circuits escarpés avec un enfant en bas âge, aux plus âgés qui commencent à éprouver des difficultés à suivre le rythme des clubs de randonnée, des publics très divers peuvent se retrouver éloignés d’une activité physique régulière. L’association Offreuses et offreurs de promenades propose justement de lever ces freins.
En offrant une sortie mensuelle à ses adhérents et adhérentes, elle fixe un rendez-vous identifié qui pérennise la pratique de la marche par son aspect collectif. L’activité physique est certes un besoin de santé, mais Offreuses et offreurs de promenade tient au plus haut point à la dimension sociale de son activité. Il est parfois difficile de se tenir à un planning d’activité physique dans son quotidien, mais en fixant des échéances collectives en amont – et accessibles en transports en commun depuis Lyon – l’expérience montre que les rendez-vous sont beaucoup plus suivis.
Encore davantage que l’activité physique, ce fonctionnement permet le développement d’un véritable collectif, tout en liant deux dimensions tout aussi essentielles de la santé : l’exercice et le lien social. Pour de nombreux membres, ces promenades ne sont pas vues comme une obligation nécessaire pour entretenir leur état de santé, mais bien un véritable moment de rencontre, attendu avec impatience et enrichissant.
un projet déjà reconnu
Ce projet a été déclaré éligible dans le cadre du Prix des « Citoyens du Patrimoine – Annie et Régis Neyret », où le jury a notamment « salué l’importance » de ces cahiers « ponctués d’anecdotes culturelles accessibles et adaptées aux possibilités physiques et médicales de chacun. » À cet égard, l’un des cahiers a par exemple été financé par le Centre d’oncologie Léon Bérard, reconnaissant de ce fait l’intérêt du projet en terme non seulement patrimonial, mais aussi de santé publique.
apprécier son environnement
Bien que l’association n’ait pas un but proprement « écologique », elle apporte un focus particulier sur notre environnement quotidien en incitant à découvrir ce patrimoine bâti, naturel ou humain qui nous entoure. Chaque quartier a ses trésors à partager, à travers les promenades pensées par des habitant·e·s, c’est aussi un intérêt renouvelé pour notre environnement proche que nous souhaitons amener.
Connaître son environnement, c’est aussi une incitation à le protéger et souhaiter qu’il soit le plus agréable possible. On protège plus facilement ce que l’on connaît et que l’on aime. Alors, promenez-vous pour apprécier votre environnement.
à Lyon et au-delà
L’association démarre son activité en Auvergne-Rhône-Alpes (et en particulier à Lyon), mais ses enjeux de santé et de lien social ne s’arrêtent pas à la région, ni même à la France. L’un des enjeux de l’association est de faire essaimer son modèle et d’échanger des bonnes pratiques avec d’autres acteurs partout en France et en Europe pour inciter à la pratique régulière de la marche sous la forme de « promenade ».
En ce sens, notre association a rejoint la Maison des Européens de Lyon avec l’objectif d’établir ses premiers projets européens dans les années à venir (notamment via les jumelages de ville, terreau d’échanges entre citoyen·ne·s) et de participer au développement de leur projet de « Balades européennes ».