Les cahiers de promenade

Au-delĂ  de rendez-vous, l’association propose de rendre disponible et accessible de nombreux autres circuits, conçus par des bĂ©nĂ©voles qui souhaitent partager des parcours qu’ils apprĂ©cient. Ces outils sont ensuite partagĂ©s gratuitement au plus grand nombre.

Partager les circuits

Au-delĂ  de l’organisation de rendez-vous, Offreuses et offreurs de promenade propose de rendre disponible et accessible de nombreux autres circuits, grâce Ă  l’outil du cahier de promenade. Conçus par des bĂ©nĂ©voles qui souhaitent partager des parcours qu’ils apprĂ©cient, ces petits dĂ©pliants permettent Ă  chaque utilisateur d’avoir accès Ă  des circuits de deux heures environ, non seulement accessibles, mais aussi riches en patrimoine.

De la découverte de l’histoire de Sainte-Foy-lès-Lyon aux jardins et aux murs peints de Gerland, ces cahiers de promenade mettent en avant la richesse patrimoniale de la ville et permettent à chacun ou chacune de découvrir un circuit dans sa profondeur historique, environnementale et architecturale.

L’une des activitĂ©s principales de l’association Offreuses et offreurs de promenade consiste ainsi Ă  rĂ©aliser ces cahiers, qui sont certes conçus par des bĂ©nĂ©voles, mais nĂ©cessitent ensuite un travail de mise en page et de graphisme professionnel, afin d’aboutir Ă  un support ergonomique et pratique Ă  utiliser. Une dizaine de cahiers ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s et testĂ©s sur l’agglomĂ©ration lyonnaise dans le cadre d’une prĂ©cĂ©dente expĂ©rience associative avec un groupe de promenade fondĂ© par Jean Mollier. Ces expĂ©riences ont permis d’aboutir Ă  un projet

Offreuses et offreurs de promenade entend ainsi essaimer le concept de ces cahiers de promenade, de leur conception à leur diffusion. Le but est bien de faire vivre ces cahiers de promenade et de permettre à chaque personne de s’approprier les circuits conçus par des bénévoles qui connaissent les envies et les capacités des promeneurs et promeneuses qu’ils côtoient.

Ceux-ci sont partagĂ©s par les membres de l’association ou via un ensemble de partenaires tels que des Ă©tablissements mĂ©dicaux ou mĂ©decins qui les offrent Ă  leur patientèle pour les inviter Ă  pratiquer les diffĂ©rents circuits.

Carte des lieux de récupération en cours de création

Une illustration à découvrir

Afin que chaque cahier soit unique, nous faisons appel Ă  des illustrateurs ou illustratrices qui rĂ©alisent un travail Ă  retrouver sur chaque cahier, en lien avec la promenade et sous diverses formes : des lieux emblĂ©matiques reprĂ©sentĂ©s et dĂ©taillĂ©s, une planche de lecture du paysage, un pas Ă  pas en aquarelle, une planche de bande dessinĂ©e…

Ce travail permet Ă  la fois d’enrichir la promenade sous forme graphique et de soutenir la crĂ©ation artistique locale.

Un financement dédié

Les membres de l’association qui le souhaitent peuvent s’engager dans la recherche de financements pour ces cahiers : chaque cahier fait l’objet d’un soutien financier de la part d’une structure (fondation, entreprise, collectivitĂ©, association…) qui se voit mentionnĂ©e sur le cahier. Ce peut ĂŞtre en rĂ©ponse Ă  un appel Ă  projet ou dans le cadre de soutiens privĂ©s.

La gratuité de ces cahiers est un des principes fondamentaux.